ICI TITRE DE LA DISCIPLINE

Le MMA

Les arts martiaux mixtes ou mixed martial arts(MMA), (et anciennement combat libre ou free-fight), sont un sport de combatcomplet, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques ; selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de corps à corps debout (clinch), de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.Ce sport est considéré comme récent2, et plus efficace qu’artistique. Il peut être considéré comme étant aux arts martiaux et aux sports de combat, ce que le décathlon est à l’athlétisme. Les arts martiaux mixtes existent en réalité depuis fort longtemps (à travers la lutte et le pugilat). On en retrouve des traces dans les applications de combat de nombreux arts martiaux anciens. Néanmoins, ce sport est interdit en compétition dans certains pays, par exemple en France3. En effet, ses détracteurs soulignent la violence des coups qui peuvent être portés avec peu de contrôle lorsqu’un combattant se situe au sol. Ses partisans admettent cette violence grâce à la diversité des zones de frappes possibles et la possibilité d’aller au sol.

Le Pancrace aujourd’hui

 

En ce XXI siècle, le Pancrace s’annonce comme la discipline de combat du futur.Remis au goût du jour et adoptant des règles adaptées à la société actuelle, le Pancrace d’aujourd’hui permet à ses pratiquants de s’exprimer pleinement tout en préservant leur sécurité et leur intégrité physique.Le Pancrace se définit comme une discipline ultime car ses adeptes doivent connaître et être capable de mettre en place toutes les techniques de combat, qu’il s’agisse de combat debout ou au sol.Quel que soit l’adversaire auquel ils sont confrontés, les combattants doivent pouvoir adapter une stratégie de combat permettant de perturber celle de l’adversaire.Le pratiquant de Pancrace doit être capable de travailler debout sur plusieurs distances (longue, moyenne, courte), connaître les projections et diverses amenées au sol et le travail au sol (travail de contrôle …).Parallèlement à la partie d’attaque, il doit maîtriser la partie défensive lui permettant de contrer et d’annuler les attaques de l’adversaire.« La recherche permanente de l’excellence, de l’efficacité, ainsi que les expériences innovantes ne pouvaient qu’aboutir à l’agrégation des techniques de poings, de pieds, de tibias, de projection, et de lutte au sol en les synthétisant. Inéluctable et logique retour aux sources antiques et olympiques dont on ne peut que se féliciter ! « Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme »…L’engouement suscité par les sports pieds-poings-sol depuis maintenant quelques années leur ont permis de se développer sous diverses formes et diverses appellations.Avec une constante en France : des formateurs et des combattants de grande qualité et un bon état d’esprit : pour employer des expressions désuètes « un véritable esprit sportif » et beaucoup de « fair-play ».Le Pancrace nous renvoie à la genèse de nos disciplines, parmi les plus anciennes au plan mondial et qui sont porteuses de valeurs nobles, chevaleresques, humanistes et j’insiste : Olympiques.L’essentiel à mon sens étant d’en préserver toutes les vertus. »

Pancrace Submission
C’est une variante du Pancrace, à la différence que dans la pratique du Pancrace Submission il n’y a pas de percussion. Les technique acceptée sont le corps à corps, les projections et les techniques de soumissions (étranglement, clés de bras et immobilisation).Cette discipline est accessible dès le plus jeune âge.Les combats se déroulent uniquement sur tapis.

Disciplines Assimilées : Lutte Contact

La Lutte ContactLa Lutte Contact est une synthèse de boxe pieds-poings et de lutte pouvant ressembler au Muay-Thai et au judo. Elle a été créée au début des années 1990 par Christian et Michèle Ribert, d’anciens pratiquants de Shorinji Kempo, kung fu, boxe française et de judo.

Au même titre que le Kick-Boxing, le Pancrace – MMA est parmi nous depuis la création du Pôle Sport de Contact avec son entraîneur emblématique : Emile LELAIDIER.

Un sport qui nous vient du passé et tend vers l’avenir

L’appellation Pancrace vient du pankration, un sport de contact des jeux Olympiques anciens. Le Pancrace est une discipline dont le règlement a évolué pour qu’il puisse faire partie des futurs Jeux olympiques.

Le Pancrace (Pankratos ou Pankration selon les textes), signifie « tout en force » ou « tout en puissance ». Les premières traces écrites du Pancrace remontent à 648 av JC. Ses origines se mêlent à celle de la Mythologie. Il est ainsi dit que Thésée serait le créateur du Pancrace et utilisa ses techniques pour terrasser le Minotaure.

Le Pancrace était au programme des jeux de l’olympe Antique et était une des disciplines favorites du public. Les champions olympiques de cette ère ont marqué l’histoire.

La fin du combat était annoncée par l’abandon d’un des combattants ou le hors combat.

La seule limite de temps imposée était le coucher du soleil, les croyances impliquant que la victoire revienne aux combattants qui avaient les faveurs des dieux.

Il n’y avait donc pas besoin de catégorie de poids et les combats étaient mixtes !

Bien que les frappes soient autorisées, la façon la plus prestigieuse de gagner un combat était d’obtenir l’abandon de l’adversaire par la réalisation d’une clef ou d’un étranglement.

Vous retrouverez les créances de Pancrace – MMA sur les 2 sites suivants :

  • Salle Choisy au 13 avenue de la Porte de Choisy 75013 Paris
  • Salle Netter au 77 avenue du Docteur Arnold Netter 75012 Paris

Les créneaux :

  • Vendredi 20h00 – 22h00 (Salle Netter)
  • Samedi 10h00 – 12h00 (Salle Choisy)

Les cours sont dispensés par :

Diego RODRIGUES

 

Emile Lelaidier

Pin It on Pinterest

Share This